top of page
Marie-Suzanne de Loye
Viole de gambe
BIOGRAPHIE
Marie-Suzanne de Loye collabore avec des artistes d'horizons divers et s'attache à explorer les nombreuses possibilités de son instrument, la viole de gambe.
Enfant, elle débute la musique sur un orgue du 17e siècle. Par la singularité de sa palette sonore, cet instrument déterminera son goût pour la musique ancienne. Après des études d'orgue au CRR de Paris, deux nouvelles envies se révèlent : celle de fabriquer le son elle-même et surtout l'envie de jouer avec d'autres musicien.ne.s. Elle décide alors de se consacrer à la viole de gambe.
Elle suit d'abord l'enseignement de Nima Ben David au CRR de Boulogne-Billancourt et y obtient un DEM de musique ancienne. En parallèle, elle mène des études universitaires à la Sorbonne Paris IV dont elle sort diplômée en musicologie.
Aujourd'hui, Marie-Suzanne de Loye explore des esthétiques très variées.
Elle a joué pour des compositeurs contemporains tels que Lionel Ginoux, Jean-Pierre Seyvos (S-Compostion) et Zad Moultaka; avec Animal K (un trio aux côtés de la performeuse Violaine Lochu et et du guitariste électrique Serge Teyssot-Gay)
Avec l'ensemble Chakâm, ce sont des créations d'inspiration persane et arabe qui se tissent avec la joueuse de târ Sogol Mirzaei et la joueuse de qanun Christine Zayed.
Elle rejoint la quintet de musique iranienne Atine et joue quelques fois avec le joueur de saz Rusan Filiztek.
En chanson française auprès d'Elie Guillou, Valentin Vander et également au sein du duo viole-voix Datura pour lequel elle arrange le corpus de chansons.
Elle rencontre le folk irlandais et français dans le quartet de Cathy Gringelli et Pierrick Hardy.
Fidèle à sa formation de départ elle joue ou enregistre régulièrement avec des ensembles de musiques anciennes comme L'Achéron, La Tempête, Marguerite Louise.
En décembre 2021 elle débute le cursus de formation Kreiz Breizh Akademi - DROM en Bretagne, dédié aux musiques modales et dont l'édition Bruulu - KBA#9 (actuellement en tournée) mêle chant, orchestre à cordes frottées et musique électronique.
Elle fait partie du collectif Chant Funérailles qui accompagnent les cérémonies funéraires civiles.
Marie-Suzanne joue sur une basse de viole à 7 cordes, d'après Michel Collichon (Paris, 1691) fabriquée par Arnaud Giral en 2009.
bottom of page